Le Fablab

Un FabLab

Un Fab Lab, en anglais : fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

« La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.  » Carrefour du Numérique

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1)

L’handifablab

La caractéristique principale de notre FabLab est qu’il est implanté au sein même d’une structure médico-sociale : l’IEM Christian Dabbadie de l’APF. Il a pour but d’accueillir toute personne désireuse de créer un projet, un prototype, ou de l’aider à concevoir une aide technique qui lui sera utile dans les gestes du quotidien et qui pourra répondre à d’autres personnes.

L’objectif est donc de travailler sur des réalisations utiles à la communauté mais pas que, chaque projet a son importance et peut être réalisé dans nos locaux grâce à l’aide de nos experts.

L’équipe

Nicolas Afchain: administrateur réseaux et système d’information à l’IEM Christian Dabbadie depuis 2007.
Créateur du Fablab en 2014 avec l’aide des jeunes de la structure et suite à la validation de l’appel à projet de l’AG2R.
Il met à profit son dynamisme et son aisance relationnelle pour participer activement au développement de ce projet.

Clémence François, ergothérapeute à APF France Handicap depuis 2011. Intégrée à l’IEM Christian Dabbadie depuis 2017.
Membre actif du Fablab, elle est venue compléter l’équipe pour apporter un regard ergonomique aux projets définis par le Fablab.
Elle met en avant son expertise de terrain pour répondre aux exigences des partenaires et des utilisateurs.

Thomas Diers, ancien usager de l’IEM Christian Dabbadie, il s’est intéressé au projet du Fablab dés son déploiement. Il y a trouvé un lieu de développement personnel et un projet professionnel.
Membre actif du Fablab, il réussit à participer au déploiement du projet tout en travaillant à temps plein pour Compéthance.
Il vient apporter son regard d’usager et son expérience personnelle.

Nos partenaires